Bases de données relationnelles

Les bases de données sont omniprésentes dans nos vies : un virement bancaire, la consultation de ses emails, la recherche d’un itinéraire, la météo des prochains jours … derrière chacune de ces actions,  il existe une base de données. Chacun de nous les utilisent tous les jours, si ce n’est toutes les heures.

Les bases de données constituent donc le cœur de nos systèmes d’information.  Elles sont en charge du stockage des informations de façon persistante. Elles garantissent aussi sécurité, fiabilité, accès massivement multi-utilisateurs et proposent des langages de manipulation de haut niveau, particulièrement faciles à utiliser.

Télécom SudParis, en collaboration avec l’Université ParisSud et le soutien de l’ Idex Paris-Saclay propose un MOOC permettant d’apprendre à utiliser, gérer, créer des bases de données relationnelles. Le programme s’articulera autour de 6 thèmes : les fonctionnalités des bases de données, le modèle relationnel et l’algèbre relationnelle, le langage SQL, la conception et la rétro-conception, la protection des informations et enfin  l’intégration des bases de données dans le monde du Web.

Une équipe pédagogique solide a été mobilisée pour ce MOOC. Les enseignants-chercheurs du département Informatique de Télécom SudParis ont élaboré les ressources proposées (supports de cours, quizz, exercices, TP). Claire Lecocq, enseignante-chercheuse à Télécom SudParis depuis 1997,  sera votre professeur pour toutes les séances filmées. Cette équipe pédagogique, des ingénieurs pédagogiques et ingénieurs systèmes seront mobilisés pendant les 9 semaines du MOOC afin d’accompagner les apprenants.

Vous êtes étudiant de niveau L2/L3, ayant une formation en informatique. Vous possédez une solide culture en informatique et quelques bases de programmation. Ce cours s’adresse à vous !

Les étudiants ingénieurs de Télécom SudParis participeront aussi à ce MOOC. Leur formation se déroulera  en parallèle à celui-ci. Ils participeront avec vous aux activités de ce MOOC. Vous suivrez donc le même cours qu’eux. Certains des cours délivrés en présentiel seront filmés et rediffusés sur le MOOC.

Apprendre à maitriser les bases de données avec des étudiants ingénieurs, ca vous dit ? Inscrivez-vous dès maintenant !

Ouverture session 1, mercredi 10 septembre 2014

Ouverture session 2, vendredi 23 Janvier 2015

Ouverture session 3 : 28 septembre 2015!

Le temps de travail moyen par semaine est d'environ 2h.

Cliquez ici pour vous inscrire.